Europe: Bourses partagées pour une séance très chargée
information fournie par Zonebourse 30/04/2025 à 11:50
Non seulement les publications d'entreprises se montrent particulièrement nombreuses avant la fermeture des places d'Europe continentale jeudi, mais cette avalanche de résultats coïncide avec la parution de nombreuses statistiques.
En particulier, la matinée a vu paraitre une première estimation de la croissance dans la zone euro au premier trimestre 2025, ressortie à 0,4% par rapport au mois précédent, dont des rebonds de 0,1% pour la France et de 0,2% pour l'Allemagne.
'Cependant, cette croissance ne doit pas occulter le fait que l'économie allemande ne s'inscrit pas dans une reprise forte à long terme', prévient Commerzbank, rappelant l'effet négatif du protectionnisme de Donald Trump sur ses exportations.
'Bien que l'énorme paquet budgétaire puisse stimuler l'économie l'année prochaine, de nombreuses entreprises allemandes auront besoin d'un nouveau départ de la politique économique après dix ans de baisse de compétitivité', ajoute la banque.
Les opérateurs européens devraient aussi se montrer attentifs aux données américaines de l'après-midi, dont une première estimation du PIB au premier trimestre, puis l'indice des prix PCE -mesure préférée de l'inflation de la Fed- pour mars.
Cette journée de mercredi décidément riche en actualités sera aussi marquée par l'annonce, après la clôture de Wall Street, des résultats de Microsoft et de Meta, qui seront suivis le lendemain par ceux d'Apple et d'Amazon.
En attendant, le marché arbitre entre les différentes publications européennes, saluant ainsi GSK (+4% à Londres) et Stellantis (+2% à Paris), mais délaissant Mercedes-Benz (-1%), TotalEnergies (-3% à Paris) et ArcelorMittal (-4% à Amsterdam).
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer